Revue Le discours et la langue : "La formation aux écrits professionnels : des écrits en situation de travail aux dispositifs de formation"
Publié le 19 mai 2014
Tome 5.2 de la revue Le discours et la langue, paru en avril 2014, co-coordonné par Isabelle Laborde-Milaa, maître de conférences en sciences du langage à l'UPEC et membre du Céditec .
Date(s)
le 1 avril 2014
Résumé Cette publication est issue d’une journée d’études organisée le 13 avril 2012 à l’IUFM de Paris par des enseignantes-chercheures impliquées dans des masters formant aux écrits professionnels. Aux contributions des participants sont venues s’ajouter celles d’autres chercheurs d’horizons théoriques et géographiques divers, dont l’apport a semblé susceptible d’enrichir et de prolonger la réflexion initiée lors de cette journée. Le présent numéro vient après d’autres travaux qui ont compté dans l’élaboration de la réflexion et du cadre de cette journée d’études et qui sont mis en perspective dans l’introduction. Constatant l’abondance des formations universitaires consacrées à la rédaction ou à la communication professionnelle, les coordinatrices de cette publication ont voulu interroger les référents théoriques sous-jacents à ces formations - littéracie, linguistique textuelle et analyse de discours, didactique, sociolinguistique et anthropologie (langage et travail, question de la norme et de la variation) - et leurs modes d’appropriation jusqu’à leurs déclinaisons pratiques à travers les dispositifs de formation mis en place. Les 13 articles sont suivis des contributions de la table ronde et d’une postface.
A propos de l'auteur Isabelle Laborde-Milaa est maître de conférences en sciences du langage à l'UPEC. Elle est aussi membre de l'équipe de recherche Céditec.
Références de l'ouvrage Eme éditions ISBN : 978-2-8066-0890-1 25,00€