Journée d'étude "Herméneutique (du) numérique"

Publié le 21 mars 2018

Journée d'étude organisée par Rossana De Angelis, membre du CEDITEC et Alberto Romele (Université Catholique de Lille).

Journée d'étude
Journée d'étude "Herméneutique (du) numérique"

le 13 avril 2018

Mail des mèches - Créteil

Université Paris-Est Créteil
Mail des Mèches
Faculté des Sciences économiques et de gestion
Salle Keynes (2e étage)
rue Poëte et Sellier, 94000 Créteil

Le numérique est en train de transformer profondément l'herméneutique, dans toutes les acceptions que ce terme a acquis dans le temps. Nous observons la naissance, par exemple, de nouvelles méthodes  pour l’analyse textuelle, ainsi que pour l’analyse des traces numériques.

Le rôle de l'herméneute serait non seulement de pratiquer ces méthodes, mais aussi d’en connaître les potentiels et les limites. D’un point de vue ontologique, des agents artificiels comme les algorithmes de machine learning posent des questions importantes sur ce qu’on entend par « interpréter », « comprendre » et, éventuellement, « agir » et « être moralement responsables ».

Le but de cette journée est de montrer comment l’herméneutique est transformée par le numérique, mais aussi comment elle peut rendre compte de la conversion numérique.

• Alain Loute (Université catholique de Lille) Herméneutique et santé numérique
  • Maurizio Ferraris (Université de Turin) : Herméneutique 4.0
  • Bruno Bachimont (Sorbonne Universités) : Interprétation du calcul, calcul de l’interprétation
  • Julien Longhi (Université Cergy-Pontoise) : Corpus numériques et herméneutique : le(s) sens en question(s)