Journée d'étude organisée par Rossana De Angelis, membre du CEDITEC et Alberto Romele (Université Catholique de Lille).
Date(s)
le 13 avril 2018
9h30 à 17h30
Lieu(x)
Mail des mèches - Créteil
Université Paris-Est Créteil Mail des Mèches Faculté des Sciences économiques et de gestion Salle Keynes (2e étage) rue Poëte et Sellier, 94000 Créteil
Le numérique est en train de transformer profondément l'herméneutique, dans toutes les acceptions que ce terme a acquis dans le temps. Nous observons la naissance, par exemple, de nouvelles méthodes pour l’analyse textuelle, ainsi que pour l’analyse des traces numériques.
Le rôle de l'herméneute serait non seulement de pratiquer ces méthodes, mais aussi d’en connaître les potentiels et les limites. D’un point de vue ontologique, des agents artificiels comme les algorithmes de machine learning posent des questions importantes sur ce qu’on entend par « interpréter », « comprendre » et, éventuellement, « agir » et « être moralement responsables ».
Le but de cette journée est de montrer comment l’herméneutique est transformée par le numérique, mais aussi comment elle peut rendre compte de la conversion numérique.
Intervenants
Alain Loute (Université catholique de Lille) Herméneutique et santé numérique
Maurizio Ferraris (Université de Turin) : Herméneutique 4.0
Bruno Bachimont (Sorbonne Universités) : Interprétation du calcul, calcul de l’interprétation
Julien Longhi (Université Cergy-Pontoise) : Corpus numériques et herméneutique : le(s) sens en question(s)
Damon Mayaffre (Université de Nice Sophia Antinopolis) : Matérialisme textuel et herméneutique numérique. Parcours interprétatifs dans les discours d'Emmanuel Macron