Accès direct au contenu

UPEC

Centre d'étude des discours, images, textes, écrits, communications

logo_pdf

Céditec > Membres > Enseignants-chercheurs


KRIEG-PLANQUE Alice

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication

Alice KRIEG-PLANQUE.jpg

 Thèmes de recherche
Analyse des discours politiques; médiatiques et institutionnels; contre-discours, dialogisme, conflictualité discursive; formules et sloganisation; métalangage ordinaire; construction discursive des problèmes publics.

Présentation synthétique des recherches
Alice Krieg-Planque est analyste du discours, spécialiste des discours politiques, médiatiques et institutionnels contemporains. 
Dans une perspective pluridisciplinaire fortement ancrée en sciences du langage, elle s’intéresse en particulier aux phénomènes de reprise, de reformulation et de circulation. Les notions de “formule” et de “lieu discursif” constituent ainsi des propositions pour appréhender les discours à travers les différentes formes de figements que les acteurs sociaux modèlent et font circuler, et pour saisir la façon dont ces acteurs organisent, par le moyen des discours, les rapports de pouvoir et d’opinion.

 Quelques publications
-“La communication des organisations et des institutions au prisme de l’analyse du discours”, dans Le langage en sciences humaines et sociales, Patricia von Münchow et Cécile Canut (dir.), Limoges, Editions Lambert-Lucas, 2015, 212 p. ; pp. 131-144.
-“Détachement énonciatif et normes d’écriture journalistique : la surrassertion et l’aphorisation comme règles d’écriture professionnelle”, dans Johannes Angermuller et Gilles Philippe (dir.), Analyse du discours et dispositifs d’énonciation. Autour des travaux de Dominique Maingueneau, Limoges, Lambert-Lucas, 2015, 310 p ; pp. 229-238.
-“Construire et déconstruire l’autorité en discours : le figement discursif et sa subversion”, dans Mots. Les langages du politique, Lyon, ENS Editions, n°107, mars 2015, pp. 115-131. (numéro sur “Discours d’autorité : des discours sans éclat(s) ?”, coordonné par Michèle Monte et Claire Oger)
-“La formule en discours : perspectives argumentatives et culturelles” (avec Ruth Amossy et Paola Paissa), dans la revue en ligne Repères DoRiF, n°5, novembre 2014. Introduction au numéro sur "La formule en discours", dossier coordonné par Ruth Amossy, Alice Krieg-Planque et Paola Paissa. Publication électronique : http://www.dorif.it/ezine/ezine_articles.php?art_id=177
-“Des discours pour condamner un usage dévoyé du langage: une analyse des discours autour du prix ‘Orwell Novlang’ des Big Brother Awards”, communication au Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF 2014, Berlin, 19-23 juillet 2014), organisé par l’Institut de Linguistique Française (FR 2393). Session “Discours, pragmatique, interaction”. Actes en ligne http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/abs/2014/05/shsconf_cmlf14_01012/shsconf_cmlf14_01012.html.
-“Le traitement du ‘figement’ par des locuteurs ordinaires : le sentiment linguistique d’ ‘expression toute faite’ dans des contextes de critique du discours politique”,  Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, Metz-Nancy, Université de Lorraine, CRESEF, n°159-160, décembre 2013, p. 189-203.
-“L’analyse du discours” (avec Simone Bonnafous), in Olivesi S., (dir.), Sciences de l’information et de la communication. Objets, savoirs, discipline, 2013, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, coll. La communication en plus, pp. 223-238.
-“Reprises, transformations, reformulations : étudier les discours de communication politiques et médiatiques”, in Abecassis M., et Ledegen G. (dir.), Ecarts et apports des médias francophones. Lexique et grammaire, Oxford, Peter Lang, coll. Modern French Identities - volume 108, 2013, 290 p.
-“Un discours sur prescription : les ‘argumentaires’ des partis politiques comme éléments de cadrage de la parole”Argumentation et Analyse du Discours, revue éditée par le groupe de recherche Adarr - Analyse du discours, Argumentation et Rhétorique, Tel-Aviv, n°10, avril 2013.
-“La ‘conférence gesticulée’ comme théâtre politique et expérience personnelle : militantisme et travail de l’intime”, dans Itinéraires. Littérature, textes, cultures, CENEL, L’Harmattan, 2012, vol. 2, pp. 167-170 (numéro sur “Intime et politique” coordonné par Véronique Montémont et Françoise Simonet-Tenant ).
-"Un dictionnaire de combat : le ‘Petit glossaire de la guerre civile yougoslave’ comme mode d’intervention dans un espace public en crise”, dans Semen. Revue de sémio-linguistique des textes et discours, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, n°34, novembre 2012, pp. 159-171.
-“La ‘novlangue’ : une langue imaginaire au service de la critique du ‘discours autre’”, dans Sonia Branca-Rosoff et al., L’hétérogène à l’œuvre dans la langue et les discours. Hommage à Jacqueline Authier-Revuz, Limoges, Editions Lambert-Lucas, 2012, pp. 69-83.
-Analyser les discours institutionnels, Paris, Armand Colin, 2012.
-"Dictionnaires, glossaires et lexiques militants : pratiques profanes de la critique du langage politique", dans Aubry L. et Turpin B. (dir.), Victor Klemperer. Repenser le langage totalitaire Paris, CNRS Editions, 2012, pp. 299-313.
-"Les ‘petites phrases’: un objet pour l’analyse des discours politiques et médiatiques", dans Communication & Langages, Paris, Editions Necplus, n°168, juin 2011, pp-23-41.
-"Discours institutionnels : perspectives pour les sciences de la communication" (avec Claire Oger), dans Mots. Les langages du politique, Lyon, ENS Editions, n°94, novembre 2010, pp. 91-96.
-"La formule ‘développement durable’ : un opérateur de neutralisation de la conflictualité", dans Langage & Société, Paris, Maison des Sciences de l'Homme, n°134, décembre 2010, pp. 5-29.
-"Pour une analyse discursive de la communication : la communication comme anticipation des pratiques de reprise et de transformation des énoncés", dans Burger Marcel, Jérôme Jacquin et Raphaël Micheli (éds),  Les médias et le politique. Acte du colloque "Le français parlé dans les médias", Lausanne : centre de linguistique et des sciences du langage, 2010.
-"Un lieu discursif : ‘Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas’. Etude d’une mise en discours de la morale", dans Mots. Les langages du politique, Lyon, ENS Editions, n°92, mars 2010, pp. 103-120.
-La notion de 'formule' en analyse du discours. Cadre théorique et méthodologique, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, coll. Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté, 2009, 146 p.
-"A propos des ‘noms propres d’événement’. Evénementialité et discursivité", dans Les Carnets du Cediscor, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, (“Le nom propre en discours”, Michelle Lecolle, Marie-Anne Paveau et Sandrine Reboul dir.), n°11, 2009, pp. 77-90.
- "La notion d’observable en discours. Jusqu’où aller avec les sciences du langage dans l'étude des pratiques d'écriture journalistique?", dans Marcel Burger (dir.), L’analyse linguistique des discours médiatiques. Entre sciences du langage et sciences de la communication, Québec, Université de Laval, Editions Nota Bene, 290 p., 2008, pp. 59-81.

 Publications en préparation
“Elément(s) de langage” (avec Claire Oger), notice dans le Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, production collaborative et évolutive du CREM (EA 3476, Université de Lorraine, Université de Haute-Alsace), coordination Angeliki Monnier, Anne Piponnier, Béatrice Fleury, Michelle Lecolle. En ligne : https://peq.hypotheses.org/publictionnaire.

 Collaborations scientifiques
-Membre du comité de lecture de la revue Langage & Société, Paris, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, dirigée par Josiane Boutet.
-Membre du comité de lecture de la revue Mots. Les langages du politique, ENS Editions, Lyon, dirigée par Paul Bacot.
-Membre du comité scientifique international de la revue Semen. Revue de sémio-linguistique des textes et discours, Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon, dirigée par Andrée Chauvin-Vileno.
-Membre du comité de lecture de Communication, Québec, Université Laval, dirigée par Roger de la Garde.
-Membre du comité scientifique de la revue en ligne Argumentation et Analyse du discours, revue du groupe ADARR, coordonné par Ruth Amossy (Université de Tel-Aviv) et Roselyne Koren (Université Bar-Ilan).
-Membre du comité de lecture de la revue Neologica, Editions Garnier, dirigée par John Humbley et Jean-François Sablayrolles. www-ldi.univ-paris13.fr


mise à jour le 1 juin 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de lettres, langues et sciences humaines
Centre d'étude des discours, images, textes, écrits, communications (EA 3119)
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
recherche-llsh@u-pec.fr