Thèmes de recherche
- Analyse des discours politiques, médiatiques et institutionnels
- Figement, formules, phraséologie, sloganisation
- Métalangage ordinaire, sentiment linguistique, métadiscours
- Contre-discours, dialogisme, conflictualité discursive
- Construction discursive des problèmes publics
Présentation synthétique des recherches
Alice Krieg-Planque est analyste du discours, spécialiste des discours politiques, médiatiques et institutionnels contemporains.
Dans une perspective pluridisciplinaire fortement ancrée en sciences du langage, elle s’intéresse aux phénomènes de reprise, de reformulation et de circulation, notamment à travers la notion de “formule”. S'appuyant initialement sur cette notion, Alice Krieg-Planque développe des recherches sur le métalangage ordinaire, spécialement dans ses usages critiques, militants, engagés et/ou polémiques en contexte socio-politique, contribuant ainsi à l’étude du sentiment rhétorique et à la connaissance des idéologies langagières.
Quelques publications
- Alice Krieg-Planque, “Définition et signification dans les discours engagés. À propos des enjeux politiques et sociaux de l'activité définitionnelle”, dans Véronique Montagne dir.,
Stratégies de la définition, Paris, Classiques Garnier, 2022, 375 p. ; pp. 255-272.
- “Être à l’écoute du dire et du silence, ne jamais se taire. Quelques jalons dans l’œuvre de Paola Paissa”, dans Francesco Attruia, Annafrancesca Naccarato, Adriana Orlandi, Chiara Preite dir., “
Nous plongions nos mains dans le langage”.
Hommage à Paola Paissa, Louvain-la-Neuve, Éditions Academia, coll. Au cœur des textes, 2022, 326 p. ; pp. 233-243.
- "Regards croisés sur la revue Semen, un espace de rencontres interdisciplinaire", entretien croisé (Alice Krieg-Planque, Julien Auboussier, Alexandra Saemmer), par Justine Simon, dans la revue
Semen. Revue de sémio-linguistique des textes et discours, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, n°50/1, 2021, pp. 161-178.
-
"Politiquement correct", notice dans le Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, production collaborative et évolutive du CREM (EA 3476, Université de Lorraine, Université de Haute-Alsace), décembre 2021.
- "Quand la communication publique travaille son expression : les administrations à la recherche d’un 'langage clair' ", dans
Politiques de communication, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, n°14, 2020, pp. 3-34.
- "
Le genre 'livre politique' comme espace d’expression d’un discours transgressif : ethos de rupture et réflexivité langagière', Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF), Université de Montpellier 3 / Praxiling, juillet 2020, organisé à l’initiative de l’Institut de Linguistique Française (FR 2393).
- "
Langage des administrations", notice dans le
Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, production collaborative et évolutive du CREM (EA 3476, Université de Lorraine, Université de Haute-Alsace), novembre 2019.
— Voir la liste complète des publications —
Publications en préparation
- "Un livre atypique en campagne présidentielle : Philippe Poutou, une production de soi singulière", dans
Les livres de politiques, Christian Le Bart et Eric Treille (dir.), à paraître.
Collaborations scientifiques
- Membre du comité de lecture de la revue Langage & Société, Paris, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, dirigée par Josiane Boutet.
- Membre du comité de lecture de la revue Mots. Les langages du politique, ENS Editions, Lyon, dirigée par Paul Bacot.
- Membre du comité scientifique international de la revue Semen. Revue de sémio-linguistique des textes et discours, Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon, dirigée par Andrée Chauvin-Vileno.
- Membre du comité de lecture de Communication, Québec, Université Laval, dirigée par Roger de la Garde.
- Membre du comité scientifique de la revue en ligne Argumentation et Analyse du discours, revue du groupe ADARR, coordonné par Ruth Amossy (Université de Tel-Aviv) et Roselyne Koren (Université Bar-Ilan).
- Membre du comité de lecture de la revue Neologica, Revue internationale de néologie, Éditions Garnier, dirigée par Vincent Balnat et Christophe Gérard.
Enseignements
- Concepts et méthodes pour l’analyse des discours (Master 2)
- Analyse des discours politiques et institutionnels (Master 1)
- Analyse critique du web (Licence 3)
- Introduction à l'étude des discours politiques (Licence 2)
- Analyse des récits médiatiques (Licence 1)
- Décoder les discours politiques : pourquoi ? comment ? (Licence 1, Bloc 2)