KRIEG-PLANQUE Alice

Maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication

Publié le 6 janvier 2010 Mis à jour le 16 juin 2023
Photo Alice Krieg Planque

Thèmes de recherche

  • Analyse des discours politiques, médiatiques et institutionnels
  • Figement, formules, phraséologie, sloganisation
  • Métalangage ordinaire, sentiment linguistique, métadiscours
  • Contre-discours, dialogisme, conflictualité discursive
  • Construction discursive des problèmes publics


Présentation synthétique des recherches

Alice Krieg-Planque est analyste du discours, spécialiste des discours politiques, médiatiques et institutionnels contemporains. 
Dans une perspective pluridisciplinaire fortement ancrée en sciences du langage, elle s’intéresse aux phénomènes de reprise, de reformulation et de circulation, notamment à travers la notion de “formule”. S'appuyant initialement sur cette notion, Alice Krieg-Planque développe des recherches sur le métalangage ordinaire, spécialement dans ses usages critiques, militants, engagés et/ou polémiques en contexte socio-politique, contribuant ainsi à l’étude du sentiment rhétorique et à la connaissance des idéologies langagières.
 

Quelques publications

- Alice Krieg-Planque, “Un livre atypique en campagne présidentielle : Philippe Poutou, une production de soi singulière”, dans Les livres des politiques. Publier pour être élu.e ?, Christian Le Bart et Éric Treille dir. (2023), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 287 p. ; 133-144.

- Alice Krieg-Planque, “Définition et signification dans les discours engagés. À propos des enjeux politiques et sociaux de l'activité définitionnelle”, dans Véronique Montagne dir., Stratégies de la définition, Paris, Classiques Garnier, 2022, 375 p. ; pp. 255-272.

- “Être à l’écoute du dire et du silence, ne jamais se taire. Quelques jalons dans l’œuvre de Paola Paissa”, dans Francesco Attruia, Annafrancesca Naccarato, Adriana Orlandi, Chiara Preite dir., “Nous plongions nos mains dans le langage”. Hommage à Paola Paissa, Louvain-la-Neuve, Éditions Academia, coll. Au cœur des textes, 2022, 326 p. ; pp. 233-243.

- Alice Krieg-Planque, Julien Auboussier, Alexandra Saemmer, "Regards croisés sur la revue Semen, un espace de rencontres interdisciplinaire", entretien croisé , par Justine Simon, dans la revue Semen. Revue de sémio-linguistique des textes et discours, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, n°50/1, 2021, pp. 161-178.

- "Politiquement correct", notice dans le Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, production collaborative et évolutive du CREM (EA 3476, Université de Lorraine, Université de Haute-Alsace), décembre 2021.

- "Quand la communication publique travaille son expression : les administrations à la recherche d’un 'langage clair' ", dans Politiques de communication, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, n°14, 2020, pp. 3-34.

- "Le genre 'livre politique' comme espace d’expression d’un discours transgressif : ethos de rupture et réflexivité langagière', Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF), Université de Montpellier 3 / Praxiling, juillet 2020, organisé à l’initiative de l’Institut de Linguistique Française (FR 2393).

- "Langage des administrations", notice dans le Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, production collaborative et évolutive du CREM (EA 3476, Université de Lorraine, Université de Haute-Alsace), novembre 2019.
 

Voir la liste complète des publications —


Publications en préparation

- Alice Krieg-Planque et Françoise Simonet-Tenant, “ ‘Pacte autobiographique’ et ‘illusion biographique’ : deux formules structurantes des discours académiques ”, dans Fabula-LhT. Littérature, Histoire, Théorie, dans “La littérature en formules”, n°30, à paraître en 2023.

- Alice Krieg-Planque, “ ‘On est là ! On est là !...’ Perspectives d'analyse du discours. Entretien avec Alice Krieg-Planque ”, dans Cahiers de Littérature Orale, revue rattachée au LLACAN UMR 8135 (CNRS et Inalco), dans “Donner de la voix. Slogans, cris de foule et chants de manifestation”, n°91, coordonné par Zoé Carle et Sandra Bornand, à paraître en 2023.


Collaborations scientifiques

Enseignements

- Concepts et méthodes pour l’analyse des discours (Master 2)
- Analyse des discours politiques et institutionnels (Master 1)
- Analyse critique du web (Licence 3)
- Introduction à l'étude des discours politiques (Licence 2)
- Analyse des récits médiatiques (Licence 1)
- Décoder les discours politiques : pourquoi ? comment ? (Licence 1, Bloc 2)