Appel à communication colloque international intitulé "Écrits ordinaires"
Publié le 16 janvier 2025
Appel lancé dans le cadre du colloque international intitulé "Écrits ordinaires : pratiques d’écriture et de lecture dans les espaces domestiques et publics" coorganisé par Agathe Cormier, Rossana De Angelis et Gabriella De Luca, membres du Céditec, laboratoire de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC.
Date(s)
du 26 novembre 2024 au 3 mars 2025
Lieu(x)
Événement organisé à l'UPEC
Présentation
Habiter une « société de l’écrit » ne signifie pas seulement que les rapports sociaux et l’organisation de la vie personnelle sont structurés par l’écrit, mais aussi que l’écrit est omniprésent dans l’environnement et que l’individu évolue dans des espaces saturés par une multiplicité d’écrits dont la production et la réception articulent les activités de la vie courante. On planifie par exemple ses déplacements en consultant des horaires de transports en commun sur des tableaux d’affichage ou en établissant des itinéraires sur des applications GPS ; on rédige une liste de courses pour guider son parcours de consommation dans des commerces signalés par des enseignes où les produits sont emballés et étiquetés ; on consigne ses actions ou ses pensées dans un journal intime ; on admire, on déplore ou on crée des graffitis sur les murs de sa ville.
Ce colloque portera ainsi sur les pratiques d’écriture et de lecture ordinaires qui intègrent les actions et activités de la vie courante pour interroger l’articulation entre ces écrits ordinaires et les actions et activités dans lesquelles ils s’inscrivent. Ces pratiques routinières seront envisagées sur les deux terrains du quotidien de l’individu : l’espace domestique et l’espace public, en particulier urbain.
L'événement se déroulera à l'UPEC du 12 au 14 novembre 2025.
Modalités de soumission
Calendrier
3 mars 2025 : date limite de soumission des propositions de communication
2 juin 2025 : notification aux auteurs
16 juin 2025 : ouverture des inscriptions
31 juillet 2025 : date limite d' inscription au colloque
Format
Les propositions de communication seront anonymes et ne dépasseront pas 500 mots hors bibliographie
Les communications dureront 30 minutes assorties de 10 minutes de discussion.