Journée d’étude ''La place de l’étude de la langue dans l’Education aux Médias et à l’Information''
Publié le 12 janvier 2023
Dans le cadre du projet ANR « Circulation des discours et littératie médiatique », cette journée est organisée par 3 membres du Ceditec, Frédérique Sitri et Aude Seurrat, enseignantes-chercheuses à l'Upec, ainsi que Gabriella de Luca, doctorante en Sciences du Langage à l'Upec.
Date(s)
le 27 janvier 2023
De 9h30 à 17h
Lieu(x)
UPEC - Campus Centre
Bâtiment I - Salle Erasme - i3 218 Plan d'accès
Présentation
Cette journée d’étude se situe dans le cadre de l’élaboration d’un projet ANR intitulé « Circulation des discours et littératie médiatique » (dépôt d’un pré- projet en novembre 2022). Ce projet part du constat du caractère lacunaire du traitement des phénomènes de reprise et de circulation des discours dans l’espace médiatique et plus spécifiquement dans les réseaux sociaux numériques, alors que la question des « fake news » et des polémiques en ligne sont érigés en enjeux nationaux.
Rassemblant des chercheurs en Sciences du langage et en Sciences de l’information et de la communication, ce projet vise 1) à proposer une approche renouvelée de ces phénomènes, passant par une description fine des opérations langagières et des processus communicationnels qu’ils mettent en jeu et sur lesquels ils reposent, et 2) à élaborer, conjointement avec les acteurs du terrain (les réseaux Clemi et les académies concernées), un parcours de formation continue pour les enseignants.
Cette journée d’étude correspond à la première étape du projet : il s’agit d’établir une analyse de la place de l’étude de la langue et de la matérialité des discours médiatiques dans les principaux supports de formation en EMI actuels en s’appuyant notamment sur une analyse de corpus des ressources proposées par Canopé et le Clemi et des descriptifs d’offres de formation en EMI destinées aux enseignants.
Frédérique Sitri, Professeure en sciences du langage à l'UFR LLSH de l'Upec et membre du laboratoire CEDITEC Aude Seurrat, Professeure des universités à l'INSPE de l'Upec et membre du laboratoire CEDITEC Gabriella de Luca, Doctorante en Sciences du Langage à l'UFR LLSH de l'Upec et membre du laboratoire CEDITEC