Séminaire Réd’Web : regards croisés sur les pratiques rédactionnelles numériques professionnelles

Publié le 27 septembre 2023

Cette rencontre réunit à la fois des professionnels du secteur de la rédaction web et des chercheurs pour discuter de la standardisation de ces métiers. Elle est organisée par Rossana De Angelis et Emilie Née, enseignantes-chercheuses à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membres du laboratoire Céditec.

Séminaire Red Web

le 6 octobre 2023

UPEC Campus Centre
Salle i2-220

Les manuels de rédaction web proposent des consignes d’écriture bien précises pour les rédacteurs qui souhaitent se professionnaliser dans ce secteur, quelle que soient les sphères d’activité concernées (commerciale, culturelle ou médiatique, par exemple). En fait, hormis les réseaux sociaux où les contenus se présentent selon des formats brefs, les sites web accueillent les contenus complexes sous la forme d’écrits introduits par des titres, fragmentés en paragraphes, parsemés d’intertitres, nourris de liens hypertextes, accompagnés d’images… Cette organisation, typique des écrits produits par les rédacteurs professionnels, a envahi tous les domaines de l’écriture numérique.

Quelles sont donc les contraintes matérielles, commerciales, médiatiques, responsables de cette standardisation ? Comment les métiers de la rédaction (re)structurent le champs hétérogène des écrits numériques ? Plus largement, comment ces pratiques rédactionnelles participent-elles à une marchandisation des activités langagières ? Nous en parlerons avec des professionnels du secteur le vendredi 6 octobre dans la cadre des activités scientifiques du Céditec.

Assister à l'événement

Le séminaire se tiendra en format hybride.
Pour participer à distance et recevoir le lien de connexion, merci d’envoyer un message :
rossana.de-angelis@u-pec.fr et/ou emilie.nee@u-pec.fr

• Première partie :
Table ronde avec les professionnels de la rédaction web
Isabelle Canivet et Jean-Marc Hardy (YellowDolphins), Yann Lemort (consultant SEO)

• Deuxième partie :
Un regard scientifique sur la rédaction web
Rossana De Angelis et Emilie Née

Rossana De Angelis, Maître de conférences en sciences du langage à la faculté LLSH de l'UPEC et membre du laboratoire Céditec
Emilie Née, Maître de conférences en sciences du langage à la faculté LLSH de l'UPEC et membre du laboratoire Céditec