Les formats d'écriture, entre supports et genres de discours

Publié le 23 septembre 2024

Dossier numéro 220 de la revue Communication & langages coordonné par Agathe Cormier et Rossana De Angelis, enseignantes-chercheuses au laboratoire CEDITEC de la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC.

Communication & langages - Les formats d'écriture, entre supports et genres de discours

le 10 juillet 2024

En parcourant la littérature portant sur les enjeux et les formes des dispositifs de communication, on peut constater que l’emploi du terme de format semble stabilisé depuis une vingtaine d’années pour désigner des modèles de présentation de l’information associés à des dispositifs, des situations et des pratiques de communication donnés : livre, revue, magazine, blog, article, post mais aussi roman, essai ou manuel sont ainsi qualifiés de formats différents.

Le format apparaît ainsi comme l’articulation entre le dispositif sociotechnique de communication et la mise en forme de l’information, mais également entre les caractéristiques de l’information à communiquer et celles de la sémiotique mobilisée pour la communication (la langue, les images, les sons, l’espace, etc.). C’est donc sur la convergence entre ces différentes acceptions et emplois de format que nous voulons porter notre attention dans ce numéro.

Nous pouvons constater que l’usage du terme format est souvent morcelé entre les trois acceptions principales du mot : caractéristiques matérielles d’un objet culturel (voire du support d’écriture), mise en forme d’un texte (ses propriétés visuo-graphiques), caractéristiques formelles des données textuelles (sa structure, sa composition). En s’interrogeant sur ces fluctuations, qu’est-ce qu’on entend finalement par format ?

L’ambition du numéro est ainsi de développer l’idée esquissée par De Angelis, du rôle du format comme opérant la médiation entre support d’écriture et genre de discours, et par là de proposer une définition de cette notion propre à l’établir comme concept opératoire à la fois en sémiotique et en linguistique.

Coordination

• Agathe Cormier, Maître de conférences en sciences du langage à la faculté LLSH de l'UPEC et membre du Céditec.
  • Rossana De Angelis, Maître de conférences en sciences du langage à la faculté LLSH de l'UPEC et membre du Céditec.

Références de l'ouvrage

Edition PUF